Historique

Polop

Notre Histoire

Tout a commencé en 1946, après la guerre, quand José Polop et son fils aîné Joseph, alors âgé de 18 ans, décident de créer un petit commerce de bois et charbon, les deux énergies traditionnelles de l’époque. Ils ont alors pour simple véhicule une carriole tirée par un mulet, qui fait aussi office de corbillard à l’occasion des enterrements !

Ils s’installent alors dans un petit local situé à l’arrière du café des Châtaigniers au Vigan. Là ils refendent les billes de bois et ensachent le charbon qu’ils livrent ensuite à leurs clients dans les caves et greniers, les étages à monter les sacs de charbon sur le dos… Travail pénible et très physique, les visages couverts de sueur et de poussière de charbon de la photo ci-contre témoignent de cette rude époque.

Joseph et José Polop

En ce temps-là, le charbon arrive en vrac par les wagons des trains de marchandises depuis Nîmes jusqu’à la gare du Vigan. Mais l’immobilisation de la marchandise a un coût et les moyens humains et matériels sont limités, c’est donc tout naturellement que le père et le fils décident d’acquérir, en 1963, un terrain situé non loin de la gare de chemin de fer, Avenue Jeanne d’Arc (maintenant Avenue de la Grave). Ce terrain n’est autre que les anciens jardins ouvriers de l’entreprise Brun d’Arre et jouxte les « Bains Douches communaux ». Cette proximité est idéale pour les « gueules noires » qu’ils sont, alors qu’à l’époque une simple bassine dans la pièce commune de la maisonnée sert de « douche » à la famille nombreuse qu’ils sont, 9 au total.

Les années ont passé, le père, José, a cédé la place à deux autres de ses fils cadets, André et Maurice. Et ainsi furent créés les « Ets Polop Frères » dont Joseph sera le « chef d’orchestre » (petit clin d’œil à ce mélomane et trompettiste averti). Les combustibles commencent à évoluer, dans les années 70 le fioul commence à supplanter le bois et le charbon. Plus tard, d’autres produits sont commercialisés (gaz en bouteilles, gasoil…) et l’acquisition de véhicules vient compléter l’offre de services (transports, déménagements…).

En 1992, Joseph prend une retraite méritée et c’est son fils, Gérard (qui a effectué durant 10 ans des livraisons hebdomadaires sur la région parisienne) et sa fille aînée, Florence, qui lui succèdent.

Joseph Polop

L’offre évolue encore avec les nouvelles énergies renouvelables et, comme un retour aux sources, le bois apparaît alors sous forme de granulés, les « pellets ». L’entreprise, alors pionnière, acquiert en 2010 un camion souffleur pour la livraison en vrac du produit et rayonne dans toute la région. En deux décennies, l’effectif de l’entreprise est passé de 2 à 7 personnes (dont 5 de la même famille), l’activité de déménagements s’est amplifiée, deux bâtiments ont été acquis, dont le dernier de 1500 m2 dédié au stockage et box individuels. D’autres créneaux complémentaires sont développés, le garde-meubles, le ramonage, la vente et l’entretien d’extincteurs, la messagerie.

En 2019, Gérard se retire pour une retraite méritée (mais l'on continue de faire ponctuellement appel à lui 😊), et c’est au tour de Benoit, arrière-petit-fils de José, de prendre la relève. Maintenant les activités en place, il fait le choix stratégique de développer la vente et l’installation de poêles à granulés et à bois. L’effectif de l’entreprise est de 9 personnes.

Plus de 75 ans ont passé, les hommes se sont succédés, apportant chacun une pierre à l’édifice, les « gueules » sont moins noires (!), le matériel a évolué, les distances de travail sont souvent plus longues et… les bains douches n’existent plus ! Mais l’état d’esprit familial, convivial et au service du client, n’a pas changé.

Gérard Polop
Les établissements Polop créés en 1946 par José et Joseph Polop sont spécialisés dans les énergies et les déménagements.

ETS POLOP
14 avenue de la Grave
30120 Le Vigan

Tél. : 04 67 81 02 44

Contactez-nous, nous trouverons ensemble la meilleure formule selon vos besoins et votre budget.
04 67 81 02 44
L’énergie est notre avenir, économisons-la !